Previous Next

25 AU 26 NOVEMBRE 2020-CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE DÉPISTAGE ET DE DISTRIBUTION DE PRÉSERVATIFS

33eme édition de la JMS (Journée Mondial de lutte contre le VIH-SIDA)

Dans le cadre de la commémoration de la 33eme édition de la JMS(journée Mondial de lutte contre le VIH-SIDA) l'ACJH(association communautaire des jeunes humanitaires) a sollicité l' appui financier et technique de l'A2D pour sa CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, DE DÉPISTAGE ET DE DISTRIBUTION DE PRÉSERVATIFS qui a duré du 02 au 04 Décembre 2020.

Le projet a été exécuté en 2 grandes étapes.

1ere étape:

Du 25 au 26 Novembre 2020 a été organisée une séance de renforcement de capacité à l'endroit des membres actifs du projet au siège de l'ACJH au total 12 personnes dont 2 représentants de l'A2D ont vu leur capacités renforcées en technique de sensibilisation, généralité sur le VIH et les IST,le counseling et techniques de dépistage.

2eme étape:

L'activité s'est déroulée sur 3 jours:

  • le premier jour au complexe scolaire PAYARAMA;
  • le deuxième jour a l'ISTM (institut supérieur de technologie et de Management);
  • le 3eme jour au grand marché de cacaveli (DEKAWOWO SIME) puis dans les villages de FIOVI et DEMAKPOE.

Les grands axes de la campagne étaient la sensibilisation,le dépistage et la distribution des préservatifs masculins et féminins

L'A2D a donc mis à disposition ses menbres formés à l'occasion pour l'exécution de l'activité.
Elle à offert plus de 200 kits de dépistage VIH et a aussi mobilisé son équipe technique pour assurer la couverture médiatique, réalisé toutes les conceptions graphiques numériques et les supports physiques indispsensables à la sensibilisation notamment :
les bâches ,les posters , affiches autocollants, la gestion de présence en ligne du projet en vue de constituer un rapport et des archives numériques.

En somme plus de 300 élèves par école ont été reçus en counseling par le conseil psychosocial et plus de 150 d'entre ont été consultés pour des problèmes d'infection des organes génitaux puis dépistés par le Docteur Bertin mobilisé pour l'occasion.

Les cas les plus graves ont été orientés vers les CMS (Centre médico-social)les plus proches pour des analyses plus poussée et une prise en charge adéquate.

Le préservatif est l'un des principaux moyens de lutte contre le VIH-SIDA car il offre en réalité une triple protection notement contre les IST et les grossesses non désirées.

C'est ainsi qu'il a été distribué durant les 3jours environ 6000 préservatifs masculin et près de 200 unités de préservatifs féminins a plus de 2000 jeunes scolarisés et non scolairisés.

La distribution fût accompagnée de démonstration du port correct des 2 types de préservatifs

Les partenaires du projet:
Section local agoe nyivé de la croix rouge togolaise a travers son département santé en tant que partenaire d'exécution,
AMTJ qui a offert l'appui logistique, la couverture médiatique et les supports de communication,
Le CNLS et la plateforme des organisations de la société civile de lutte contre le VIH Région Grand Lomé qui ont offert plus de 6000 préservatifs.

L'ACJH est un association membre des organisations de la soctété civile engagées dans la lutte contre les IST et le VIH-SIDA Région Grand Lomé, de la plateforme internationale des ONG et OSC pour la coopération sud-sud(ANCSSC), menbre du collectif des associations d'accueil de volontaire au Togo(CAVO), du conseil supérieur de la société civile du Togo (CSSC).

Previous Next

27 FEVRIER 2021-CAMPAGNE D'APPUI AUX ENFANTS VULNÉRABLES

CAMPAGNE D'APPUI AUX ENFANTS VULNÉRABLES

Ce Samedi 27Fevrier 2021, l'A2D a organisé une campagne d' Appui et de dons a 120 enfants démunis des villages de Gatiglé et de Méduimé dans la préfecture du Zio et de sensibilisation des tuteurs éducateurs et parents .


Ce projet a été exécuté en partenariat avec l'ACJH (Association Communautaire des Jeunes Humanitaires)et l'AMTJ(Association Africaine des Métiers de la Technologie au sein de la Jeunesse)

En effet c'est ACJH qui a attiré l'attention de l'A2D sur la précarité de la population infantile de ces villages situés à 32km de la préfecture d'Agoè-Nyivé.

Le projet a ainsi été pensé en 2 étapes.

1ere étape: La préparation

Une mission mixte d'enquête de terrain composée des chargés de projet de l'ACJH ,A2D et AMTJ a été diligentée dans la localité.

Cette enquête a révélé les points suivants:

  • l'absence d'eau potable;
  • l'absence d'électricité;
  • l'absence de case de santé ou infirmerie bref aucune structure de prise en charge de santé ou d'urgence;
  • l'accès aux villages est compliqué en véhicules et la seule voie d'accès est quasiment impraticable en saison pluvieuse.

Il y a au cours de cette mission une prise de contact avec les autorités locales, chefs et notables de ces villages.

2eme étape: La mise en oeuvre

Ce samedi l'équipe de A2D ,ACJH et AMTJ composée d'une dizaine de personnes s'est mobilisée vers ces villages. 120 enfants orphelins et démunis de 0 a 6ans ont bénéficié de kits composés de 360 habits neufs, de 120 bavettes en tissus réutilisable, de dispositifs de lave main et de cartons de craie.

Ce geste vise à soulager les peines, à porter assistance de ces populations vulnérables.

Previous Next

04 Novembre 2020-LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DE LA COVID EN MILLIEU SCOLAIRE

Action de Sensibilisation et de Dons de kits de protection à certains établissements du Zio

Le 10 Mars 2020 IFRC (la fédération Internationale de la croix rouge et du croissant rouge ) l'UNICEF et l'OMS ont
publié en communiqué conjoint les orientations pour protéger les enfants et permettre le bon fonctionnement en toute sécurité des établissements scolaires.
Ces orientations comportent des mesures pratiques et des listes de vérification ‎destinées aux administrateurs, aux enseignants, aux parents et aux enfants. ‎
Lorsque les établissements restent ouverts, et pour s’assurer que les enfants et leur famille sont constamment protégés et informés, les orientations appellent à :

  • Communiquer aux enfants des informations sur les moyens à leur disposition pour se protéger;
  • Promouvoir les meilleures pratiques en matière de lavage des mains et d’hygiène et mettre à disposition des produits d’hygiène ;
  • Laver et désinfecter les bâtiments scolaires, notamment les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement ;
  • Augmenter la circulation de l’air et la ventilation.

Les orientations, bien qu’elles soient spécialement adaptées aux pays qui ont déjà confirmé des cas de transmission de la COVID-19, sont néanmoins pertinentes dans tous les autres contextes. L’éducation peut encourager les enfants à devenir des défenseurs de la prévention et du contrôle des maladies au domicile, dans les établissements scolaires et au sein des communautés au travers de discussions avec leurs camarades sur les moyens d’éviter la propagation du virus. La préservation du fonctionnement sûr des établissements scolaires ou leur réouverture après une période de fermeture impose de prendre en compte un grand nombre d’éléments qui, s’ils sont correctement exécutés, peuvent promouvoir la santé publique.

Par exemple, les Lignes directrices sur la protection des écoles, appliquées en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone lors de l’épidémie du virus Ebola entre 2014 et 2016, ont contribué à éviter des transmissions de la maladie dans les écoles.

C'est ainsi que dans la dynamique de ses actions visant à soutenir les efforts de l'état togolais dans la riposte a cette pandémie l'association A2D a organisé une campagne de sensibilisation de don de kits de protection et lutte anti covid a l'endroit d'établissements scolaires dans la préfecture du Zio: les écoles primaires publiques de wémé,de Daviémodji et de Boloumodji.


Ces écoles ont ainsi reçu une centaine de bidons de savon liquide et des dispositifs de lavage des mains.

Le choix de cette zone a été motivé par les résultats d'une enquête sur le terrain réalisée avec les autorisations de la direction régionale de l'éducation. Des réunions et entrevue avaient à cet effet été organisées avec la Directrice Régional de l'Education et le Chef Secteur Vie Scolaire de la Direction Régionale de l'Education M.Laré Sambiougue koulk.

Cette action a donc été encadrée par la direction regionnal de l'éducation notamment par le chef secteur vie scolaire qui était présent durant toutes les activités ainsi qu'avec les directions des écoles concernées.

 

Previous Next

13 AOUT 2020-Donation et sensibilisation de l'administration pénitentiaire

Donation et sensibilisation de l'administration pénitentiaire


Dans le cadre de la lutte contre la covid19 et en vue de limiter la propagation de ce virus mortel,
l'A2D a fait don de matériels anti covid a la prison civils de Lomé


Ce don est composé de :

  • 10dispositifs de lavage de mains;
  • 1000 unité de gants;
  • 1000 flacons de savon liquide;
  •  2000 masques de protection en tissus adapter réutilisable ainsi que des seaux en plastique.

Ce don est principalement à l'intention de l'administration pénitentiaire les gants et masques de protection en tissu camouflage professionnel destiné aux Corps des SAP(surveillant de l'administration pénitentiaire)

POURQUOI l'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ?

En effet l'association Action Afrique pour le développement durable et ses partenaires ont remarqué suite à l'étude de faisabilité de leur démarche et après enquête de terrain qu'un certain nombre d'actions avaient déjà été faites mais que la plupart des actions portées à l'administration pénitentiaire dans le carde du covid étaient plus destinées aux pensionnaires de la prison civils qu'aux administrateurs et surveillants.

La note du 13juillet 2020 publié par le département de la communication de l'OMS a confirmé le risque de transmission aérienne du virus.

Il a été clairement établi que la transmission du virus se fait  par des personnes infectées ou porteurs sain qui voyagent et ont des contacts avec du monde notamment dans les lieux publics d'où le principe de confinement et les mesures barrières pour limiter les contacts.


Les pensionnaires de la prison civile de Lomé de par leur statut de détenus etant déjà en position de confinement ne présentent donc que peu de risque de transmission du virus à la population générale.

.
Parcontre, les administrateurs et gardiens des prisons étant libres de leurs mouvements et toujours en contact avec les prisonniers sont donc les potentiels infectés qui transmettront la covid aux prisonniers.

C'est dans de sens que pour limiter la propagation du virus, l'association Action Afrique pour le Développement durable a ciblé sa démarche sur le personnel administratif et surtout les gardiens de prison.

Previous Next

Conférence de presse - Conseil National de la Jeunesse du Togo

A2D soutient et éait présent à la conférence de presse de lancement du  projet Dialogue constructif entre les jeunes et les leaders de partis politiques et indépendants dans le cadre des élections présidentielles de 2020 au Togo. Conférence tenue au Foyer des Jeunes d'Amadahomé à Lomé le 18 janvier 2020.

Le bureau exécutif de l'association était représenté par la Secrétaire Générale Ruth DANSOU, à l'extrême gauche de la photo et la Chargée à la Communication Anais DURU BROWN. Etait également présent le Chargé à l'Organisation, Marc NYAM.

A Propos de Nous

L’A2D est une Association qui intervient dans les domaines des œuvres sociales :

  • Projet socioéducatif et socioéconomique d'alphabétisation et de formation
  • Campagne d'aide social et humanitaire
  • Camp chantier

Contacts

Pour tout renseignement ou même prendre part à nos actions, contactez-nous:

 contact (@) a2d-afrique.org
+228 90 94 26 03 
 +228 90 49 60 49  
Vakposito maison OKOYE,
  Derrière la maison de l’ancien ministre Ihou, Lomé-Togo

Principaux Contributeurs

Rejoignez-nous et devenez l'un de nos contributeurs. Ensemble, nous ferons demain!