33eme édition de la JMS (Journée Mondial de lutte contre le VIH-SIDA)
Dans le cadre de la commémoration de la 33eme édition de la JMS(journée Mondial de lutte contre le VIH-SIDA) l'ACJH(association communautaire des jeunes humanitaires) a sollicité l' appui financier et technique de l'A2D pour sa CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, DE DÉPISTAGE ET DE DISTRIBUTION DE PRÉSERVATIFS qui a duré du 02 au 04 Décembre 2020.
Le projet a été exécuté en 2 grandes étapes.
1ere étape:
Du 25 au 26 Novembre 2020 a été organisée une séance de renforcement de capacité à l'endroit des membres actifs du projet au siège de l'ACJH au total 12 personnes dont 2 représentants de l'A2D ont vu leur capacités renforcées en technique de sensibilisation, généralité sur le VIH et les IST,le counseling et techniques de dépistage.
2eme étape:
L'activité s'est déroulée sur 3 jours:
- le premier jour au complexe scolaire PAYARAMA;
- le deuxième jour a l'ISTM (institut supérieur de technologie et de Management);
- le 3eme jour au grand marché de cacaveli (DEKAWOWO SIME) puis dans les villages de FIOVI et DEMAKPOE.
Les grands axes de la campagne étaient la sensibilisation,le dépistage et la distribution des préservatifs masculins et féminins
L'A2D a donc mis à disposition ses menbres formés à l'occasion pour l'exécution de l'activité.
Elle à offert plus de 200 kits de dépistage VIH et a aussi mobilisé son équipe technique pour assurer la couverture médiatique, réalisé toutes les conceptions graphiques numériques et les supports physiques indispsensables à la sensibilisation notamment :
les bâches ,les posters , affiches autocollants, la gestion de présence en ligne du projet en vue de constituer un rapport et des archives numériques.
En somme plus de 300 élèves par école ont été reçus en counseling par le conseil psychosocial et plus de 150 d'entre ont été consultés pour des problèmes d'infection des organes génitaux puis dépistés par le Docteur Bertin mobilisé pour l'occasion.
Les cas les plus graves ont été orientés vers les CMS (Centre médico-social)les plus proches pour des analyses plus poussée et une prise en charge adéquate.
Le préservatif est l'un des principaux moyens de lutte contre le VIH-SIDA car il offre en réalité une triple protection notement contre les IST et les grossesses non désirées.
C'est ainsi qu'il a été distribué durant les 3jours environ 6000 préservatifs masculin et près de 200 unités de préservatifs féminins a plus de 2000 jeunes scolarisés et non scolairisés.
La distribution fût accompagnée de démonstration du port correct des 2 types de préservatifs
Les partenaires du projet:
Section local agoe nyivé de la croix rouge togolaise a travers son département santé en tant que partenaire d'exécution,
AMTJ qui a offert l'appui logistique, la couverture médiatique et les supports de communication,
Le CNLS et la plateforme des organisations de la société civile de lutte contre le VIH Région Grand Lomé qui ont offert plus de 6000 préservatifs.
L'ACJH est un association membre des organisations de la soctété civile engagées dans la lutte contre les IST et le VIH-SIDA Région Grand Lomé, de la plateforme internationale des ONG et OSC pour la coopération sud-sud(ANCSSC), menbre du collectif des associations d'accueil de volontaire au Togo(CAVO), du conseil supérieur de la société civile du Togo (CSSC).